« E il viaggio continua »

Résidence d’Alexandra LUPIDI et Anja SCHIMANSKI

Tout au long de notre résidence, nous improviserons sur des musiques traditionnelles d’Italie, d’Espagne et sur nos propres compositions.
« E il viaggio continua » ( et le voyage continue) est le titre de notre futur concert au théâtre des deux scènes à Besançon en novembre prochain.
Nos moyens de transports: voix-contrebasses-guitares-percussions et autre bidouillages.

SOIREE DE RESTITUTION

le Jeudi 15 Septembre à 19h, entrée libre

 

Anja SCHIMANSKI
Contrebasse · Percussion · Création lumière ·
Régie générale, lumière & son
Elle découvre son enthousiasme pour la mise en lumière au cours de sa participation en tant qu’artiste au sein du Women’s Circus Melbourne, Australie en 2000. Puis elle travaille comme régisseuse lumière et son au théâtre Rex à Wuppertal, poursuit sa formation de technique du spectacle vivant à Cologne et obtient en 2009 le diplôme de régisseuse générale et lumière.
Suivent des engagements en tant que créatrice et régisseuse lumière au théâtre Wuppertaler Bühnen et à l’Opéra de Chambre de Cologne, mais aussi pour des compagnies indépendantes (Kranevit Theater/Berlin, le quatuor Sanacore/Paris…). Elle travaille en tant que directrice technique pour RIGOLO nouveau cirque WINGS in my heart en Suisse et pour des festivals en France et à l’étranger.
Après sa formation de technicienne son en 2016, elle sonorise les groupes de musique des festivals dont Wilhelmsburg 48h/Hambourg, Les festivalières/Mont de Marsan et Eh bien, dansez maintenant!
Son étroite collaboration avec Ilka Schönbein débute en 2009. Elle crée et réalise la mise en lumière des productions La Vieille et la bête (2009), Aber der Wolf fand sie alle! (2012), Sinon je te mange… (2014), Ricdin Ricdon (2017) et Eh bien, dansez maintenant! (2017).
C‘est au cours d‘une résidence (en confinement) en Auvergne, en 2020, que l‘âne de Voyage Chimère l‘a tentée, puis convaincue d‘aller jouer de la contrebasse à Brême
Alexandra LUPIDI
Création musique et interprète
Mezzo–Soprano · Compositrice · Instrumentiste (guitares, percussions, accordéon, violon alto, bidouillages)
Mon aventure artistique avec Ilka a commencé avec La vieille et la bête en 2009, suivi par Sinon, je te mange…, puis Eh bien, dansez maintenant! crée en 2017 – onze années pendant lesquelles nous avons partagé la scène, les repas, les routes, les tournées. Onze années de découvertes et d’enrichissement artistiques à ses côtés.
Alexandra Lupidi se révèle très tôt dans les registres jazz, classique et musiques traditionnelles d’Italie et d’Espagne. Elle se produit dans diverses formations jazz, du duo au big-band privilégiant l’improvisation vocale (Sunset, Bilboquet, Café Universel…). Elle suit une formation lyrique auprès de Christiane Eda-Pierre, puis de Christophe Le Hazif. Elle aborde la scène dans nombreux chœurs d’opéra (Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Montpellier, Rennes, Angers…) En tant que soliste elle interprète L’enfant dans Der Jasager de Kurt Weil, mise en scène de Ludovic Lagarde. Candelas dans L’amour sorcier, version flamenca, de Manuel de Falla à l’Opéra de Rouen et d’Evreux sous la direction de Laurence Equilbey … En rejoignant le quatuor a capella Sanacore qui se produit en France et à l’étranger, Alexandra Lupidi renoue avec ses origines italiennes dans le chant traditionnel et dans les créations contemporaines. Elle fait partie du quatuor vocal Les lunettes, direction artistique Ludovic Montet, qui improvise autour de Bach, Juan del Encina, Schütz…
Parallèlement elle compose, chante et joue pour le théâtre et la danse avec les compagnies Arène-Théâtre, Courant d’Air, Balançoire, Théatre Itinérant de la Cabane, Retouramont… Et également au sein du groupe Alessandra Lupidi qu’elle a créé avec la complicité de Franck Gervais. Chef de choeur, elle a dirigé la chorale Pablo Neruda à Bagnolet (Création: Messe Brève Santa Maria Infraportas – L’enfance de Gargantua).
Son travail avec Ilka Schönbein dans La Vieille et la Bête voyage à travers chacune de ses couleurs vocales et musicales. Elle compose et interprète les musiques de Sinon, je te mange…, Eh bien, dansez maintenant! et Ricdin Ricdon. Ses personnages s‘étoffent de spectacle en spectacle.
Elle compose également la musique de Queue de Poissonne mise en scène par Ilka Schönbein avec Laurie Cannac ainsi que celle de Blanche-Ebène.