L’ensemble TARENTULE a réalisé dans la salle de musique du Murmure des lauzes l’enregistrement d’une œuvre de Cornelius CARDEW pour une installation à Saint-Mélany au nouveau Théâtre des Lauzes.
Il s’agit là d’une mémoire du partenariat SENTIER DES LAUZES  / LABEAUME en MUSIQUES, pour marquer d’une emprunte leur passage durant les deux années de résidence de l’ensemble à LABEAUME en MUSIQUES.

La partition graphique que l’ensemble TARENTULE a interprétée et enregistrée sera gravée dans un rocher sur le Sentier des Lauzes, on pourra scanner un QR code pour écouter l’œuvre tout en suivant la partition de C. Cardew ( voir ci-dessous ) gravée sur la pierre.

Marie CUBAYNES, soprano
Cecil GALLOIS, alto
Xavier de LIGNEROLLES, ténor
Vincent-Arnaud GAUTIER, basse

 

L’œuvre choisie est une création du compositeur anglais du XXème siècle Cornelius Cardew, qui inventa la notion de partition graphique, une partition sans musique, libre d’interprétation, d’après un graphique, dans un ensemble complet qui s’appelle TREATISE, et qu’il composa de 1963 à 1967.
Avec cette œuvre, il s’éloigne presque totalement de la notation musicale traditionnelle. Treatise est un ensemble de formes géométriques enchevêtrées, traversé par une droite centrale qui sert généralement de repère tout au long de la partition. L’instrumentation et le nombre d’interprètes sont libres. Il s’agit d’établir des rapports entre les formes graphiques et l’exécution. Il n’y a pas de règles prédéfinies ; chaque groupe d’interprètes établit ses propres rapports et les traduit musicalement. Cardew espère ainsi attirer ce qu’il appelle les « innocents musicaux », qui donneront, pense-t-il, les meilleures interprétations de l’œuvre.

 

La partition est très riche et inspire beaucoup de musiciens. Treatise est une vraie réussite musicale et fait de Cardew un compositeur très influent. En 1966 Morton Feldman dira de lui : « Quelque direction que puisse prendre la musique en Angleterre, elle ne pourra émerger qu’à partir de Cardew, à cause de lui, grâce à lui. Si les nouvelles idées sur la musique peuvent aujourd’hui être perçues comme un mouvement en Angleterre, c’est parce qu’il tient le rôle d’une force morale, d’un centre moral. »