Le murmure des lauzes met à disposition des musiciens et stagiaires plusieurs espaces de travail de tailles variées et selon les besoins de chaque séjour.
La grande salle de 48 m2, ancienne magnanerie (pièce d’élevage des vers à soie) peut accueillir de petits concerts, répétitions ou restitutions de travaux. Elle comprend une charpente en bois, des murs avec traitement acoustiques en enduit chaux-chanvre et un parquet chêne. Elle se prolonge à l’extérieur de plein pied par une terrasse en bois de 15 m2. La grande salle de musique est aussi accessible par l’intérieur depuis le séjour principal de la maison.
• La salle est équipée d’un piano YAMAHA U3 de très bonne qualité
• Une sonorisation peut y être installée sur demande, LD système Dave15 G3
» L’acoustique est super, voire géniale… au cours de certains exercices de simples tuilages lents des note, je trouve qu’on distinguait d’une façon incroyable comment s’organisaient et se mêlaient les sons dans l’espace (soit en horizontal, soit en paillettes, soit en heurts, soit en ondes…..) »
Emmanuelle Vincent, professeur de violoncelle au Conservatoire de Lyon, animatrice du stage d’improvisation Méandres musicaux » Août 2019.
L’atelier offre une vue exceptionnelle sur la vallée par ses grandes arcades en pierre. Les châssis peuvent s’ouvrir complètement sur la terrasse. Les murs sont en pierre, le sol en carrelage et les plafonds acoustiques en bois. Il est situé de plein pied avec la grande terrasse et propose un espace intérieur/extérieur très agréable.
Outre ces locaux intérieurs, les bâtiments et leurs environs possèdent de nombreux autres espaces pour le travail ou la détente; cours intérieures, petite clède, terrasses, châtaigneraies, terrain de pétanque, bord de rivière, sentiers etc.
Il est aussi possible de réserver des lieux de concert comme la chapelle St Régis sur les crêtes, l’église romane de Beaumont ou l’église de St Mélany.