La petite île du Cholao intrigue. Pourquoi n’a-t-elle jamais encore été référencée sur les cartes ? Quels écrits oubliés en font mention ? Quelle est l’origine de sa langue ?
A la fois musiciens et hauts dirigeants, les membres de l’Orchestre National du Cholao sont les derniers ambassadeurs du folklore musical de la république du soleil. Dans la lignée des grands orchestre caribéens des années 70, l’ensemble réunit une chanteuse, un saxophoniste, un trompettiste-clavieriste, un guitariste, un contrebassiste, un batteur et un percussionniste.
L’orchestre s’inspire des Merengués psychédéliques, des Sembas et des Biguines pour composer son répertoire national, aux mélodies entêtantes et aux rythmes carnavalesques. Comme ses provinces voisines l’Angola, le Brésil et les Antilles, la musique du Cholao est empreinte de la mélancolie heureuse des grands jours de fête.
Comme il est écrit dans un livre ancien de l’île : « Un jour, la musique traditionnelle du Cholao sera gravée dans l’éternité. Et ce jour-là, tous les êtres vivants qui peuplent le monde se retrouveront dans une danse effrénée sous une pluie de grappes de raisins blanc, laissant leurs querelles derrière eux » .
De l’énergie pure, de la chaleur, de la joie, de la mélancolie aussi et de l’amour, beaucoup d’amour!
Teaser Orchestre National du Cholao
Facebook Orchestre National du Cholao
Chant : Marie Lusson
Saxophone : Emilien De Bortoli
Guitare : Andy Cancre
Trompette/synthetiseur : Louis Genoud
Contrebasse : Paul Cambon
Batterie : Axel Perney
Percussions ; Eric Durand
CONCERT de restitution le Vendredi 9 Juin 22h
Après deux années de création et de concerts explosifs, l’orchestre est passé en studio ! Entièrement chanté en langue Chola, leur premier album compile 9 morceaux emblématiques du répertoire national de l’ile du Cholao.