Corps et Voix dans les Chants du Monde

Du 16 au 22 Juillet 2023

Avec Isabelle Vandel Professeure de chant, de technique vocale, cheffe de Chœur, professeure de piano aux Conservatoire de Cœur Essonne Agglomération Île de France. Diplômée de l’École Normale de Musique de Paris, de la Bill Evans Académie en France. Elle étudie se forme et enseigne durant 5 ans dans la ville de New-York:
Manhattan School of Music, Barry Harris academy, puis Chick Corea Académy. Elle collabore ainsi avec  différentes Écoles et formations « Danse/Théâtre/Comédie musicale » dont la célèbre Harlem Schools of Arts. Elle poursuit son enseignement en France, créant au sein des départements classique, jazz et musiques actuelles de ses Conservatoires, différentes classes et ateliers où la transversalité nourrit les échanges, les projets artistiques, notamment vers les Musiques du Monde, musiques Argentines, polyphonies Géorgiennes, musique Slaves, Africaines et autres cultures.
De ses expériences elle porte une réflexion renouvelée pour une pédagogie sans clivages où la tradition orale s’équilibre avec l’exigence d’une technique vocale, respiratoire, au service de la pleine expression de la voix.
Avec Alain Maucci Praticien Feldenkrais®, comédien et chanteur de formation, passionné par le mouvement, j’ai expérimenté au fil du temps de nombreuses pratiques corporelles : la Méditation – Le Feldenkrais® bien sûr – l’AikiDo – le Karaté – le Qi gong – le Pilates – le Yoga… Des pratiques qui dans leur essence ne séparent pas Corps et Mental. Fort de ces acquis, je me suis appliqué à rassembler tout ce qui se rassemble en elles pour développer ce que j’appelle le ChœurSing® ( lien internet : https://www.sitew.com/Edition-du-site/1628528). Une pratique que vous pouvez découvrir plus précisément en cliquant sur le lien ci-dessus et dans ses grandes lignes dans la partie enseignement sur cette page.

 

Isabelle Vandel Le corps, un aspect essentiel de notre humanité – Le souffle, la vie et le monde vibratoire -La voix, dimension physique, artistique, spirituelle
Depuis et durant ces nombreuses années d’enseignement au sein de mon conservatoire, les explorations, les questionnements, les interactions entre les expressions et techniques artistiques,mais aussi l’ approche du corps dans la danse, dans le sport notamment en compétition m’ont amenée à développer  les actions  bénéfiques à nos postures,nos mouvements et déplacements, tant musculaires qu’articulatoires. Je vous transmettrai le fruit de ces recherches et réflexions dans l’écoute de vos propres ressentis et le partage du travail vocal.
Maîtriser  sa voix en prenant conscience des interactions qui opèrent au sein de notre corps, le trajet de l’air jusqu’à la émission du son, mécanisme du souffle dans le chant , tout celà au service du son, de la vibration de notre expression vocale, de notre expression artistique, la portée d’un texte chanté, l’ expression de ce qui est au plus profond de nous, la stimulation de notre créativité .
– le moteur: l’ensemble des muscles permettant de générer l’ énergie la production du souffle
- la trachée : la voie aérienne  principale 
- le vibratoire : le larynx,ses cartilages et nos cordes vocales
- les muscles: la notion de forces antagonistes 
- le souffle et la mise en mouvement lors de l’interprétation
Le fait de chanter dans des langues différentes, au delà de nos connaissances interculturelles, permettra d’explorer et ressentir les différences de mouvements musculaires de la langue, des muscles intercostaux liés aux voyelles, consonnes, phonèmes :
-‘r’ roulés – ‘h’ expiré anglophone – ‘j’ ‘jota’ : hispanophone – les guturales – percussivité de certaines consonnes et leur importance dans certains chants et rythmes, (notamment la musique brésilienne 🙂 – labiales, linguales, les sifflantes – décontraction et tonicitéChers[es] futurs[es] stagiaires, au plaisir de vous découvrir, de vous transmettre, de partager, de vous entendre bien sûr, au Murmure des Lauzes en synergie et étroite collaboration artistique avec mon collègue et ami , Alain Maucci.
Alain Maucci
La pratique du ChœurSing®

PROGRAMME

Les journées proposeront divers schémas qui permettront au fil des jours des temps personnalisés autour du corps et de la voix, des temps en demi-groupe, des temps en groupe, un temps de restitution du stage devant un public local. Le planning permettra aussi à chacun de s’isoler (le domaine est vaste) afin de pouvoir mémoriser, s’exercer, développer les acquis. Partout dans le Monde, la vie quotidienne, le travail, les croyances, les joies et les moments de peines des êtres humains ont été et sont encore aujourd’hui, liés à des pratiques musicales, notamment l ‘ expression par la voix.
Nous ferons ensemble, mais aussi lors de séances  individuelles, une  découverte ou/et un approfondissement de l’étude de chants issus essentiellement de la tradition orale. L’expressivité de chacun[e], vos ressentis seront une richesse dans cette interculturalité.Plusieurs aires géographiques portent ces héritages vivants que sont les chants traditionnels, les chants témoins d »une identité culturelle, qu’ils soient polyphoniques ou monodiques.