« Méandres musicaux », stage d’improvisation libre, reviendra au Murmure des lauzes à l’été 2023 pour deux sessions du 23 au 29 Juillet et du 20 au 26 Août.
Deux stages menés par Emmanuelle Vincent, violoncelliste, enseignante au conservatoire de Lyon et improvisatrice, secondée par Clara Demont.
Pour toute information ou renseignement pour une inscription: Méandres musicaux
7 instrumentistes et pas de pupitre… de l’improvisation… celle qui est proposée ici est encore peu développée chez les instrumentistes.
Il ne s’agit pas d’improviser d’après les principes du jazz, ni de savoir faire des improvisations classiques sur un thème, ni des pastiches. Ici, pas de grilles, pas de cadres harmoniques posés à l’avance. Face à cette nouvelle liberté parfois encombrante, il faudra réactualiser nos outils de fonctionnement : Qu’écoute-t-on lorsque l’on joue ?
Comment rester centré dans notre authenticité ? Comment explorer nos envies, nos propres désirs musicaux ? Qu’est-ce que la présence, l’implication du corps ? Quel est notre lien avec notre instrument, avec nos partenaires ? Comment communiquer clairement ? Qu’est-ce qu’une « erreur »? Comment trouver du sens, un fil conducteur, une connivence, que nous jouions seul ou à plusieurs ? Comment trouver suffisamment de densité, de crédibilité ? ….
Sous une forme simple et ludique, sans jamais pousser quiconque à se mettre en danger, nous entrerons petit à petit, par l’expérience, dans la compréhension des lois de la musique dans ses fondements, si proche, en fait, des lois qui régissent les relations humaines.
A l’origine dédié aux seuls violoncellistes, ce travail s’est, d’année en année, ouvert à plus de familles instrumentales : les cordes et les soufflants y font à présent bon ménage et cette diversité de timbres, de jeux et d’états d’esprit donne une richesse encore plus grande au stage.
Le niveau des musiciens peut osciller entre deux ans de pratique et un niveau musical avancé, voire très avancé : nous avons pu constater que ce mélange était toujours source d’un fort enrichissement. Les enseignants y trouveront également de quoi nourrir leur curiosité quant au travail possible à faire avec les élèves sur le sujet du travail d’écoute et d’investissement personnel.
Le nombre réduit de stagiaires permet de garder la qualité que nous souhaitons apporter à ce travail. Il nous permet aussi de garder une dimension quasi familiale pendant ces quelques jours.
Les journées sont assez fournies : Clara Demont s’occupera de la mise en train de chaque début de demi-journée. Puis la journée sera partagée entre des moments proches d’exercices qui nous permettront petit à petit d’apprendre à distinguer et à mieux gérer les différents principes d’une improvisation, et d’autres de temps plus artistiques.
Le stage est dense, parfois bousculant car il nous parle aussi de nous, de la raison pour laquelle nous avons décidé, à un moment ou un autre, de pratiquer un instrument.
Une demi-journée en milieu de stage nous permettra de reprendre notre souffle et également de profiter des alentours qui méritent absolument de servir de source d’inspiration…